La Société d’Histoire du Témiscamingue (SHT) est créée en 1949. Roland Barrette, Augustin Chénier, Octave Lambert, Louis-Zéphirin Moreau et Jean Savoie en sont les membres fondateurs. Leur objectif de départ est de sauver la Maison du Frère-Moffet. Conscients de sa valeur, les membres de la SHT souhaitent lutter pour sa conservation et sa reconnaissance. Visionnaires, ces derniers veulent en faire un musée.
Au fil des années, la SHT s’implique dans divers dossiers : reconnaissance du Fort-Témiscamingue, participation aux fêtes historiques commémorant la fondation de villes ou villages, diffusion et sauvegarde de l’histoire… Elle publie un journal, La Minerve, distribué aux membres. En 2002, la SHT reçoit son agrément et devient un centre d’archives reconnu du gouvernement. Gardienne du patrimoine témiscamien, elle célèbrera en 2019 ses 70 ans.
Située au sous-sol du Palais de justice de Ville-Maire, la SHT accueille les chercheurs qui souhaitent consulter les archives. Des livres relatant l’histoire régionale y sont aussi en vente. Il est possible de devenir membre de la Société d’Histoire du Témiscamingue.
Site Web : La Société d’Histoire du Témiscamingue